Pomme de Pain café prend son essor
Lancé en avril dernier, le Pomme de Pain café de la rue de Provence a fait des émules. Désormais présent à Paris et en province, en centre ville et en centre commercial, ce concept de restaurant a également fait son entrée sur autoroute début 2007. Ce concept café s’étend progressivement et atteindra 20 unités en France d’ici la fin de l’année.
La dynamique enclenchée par Pascal Humblot, Président du groupe, est bonne. L’enseigne a enregistré une croissance de 7 % - à périmètre comparable-, et 9 % pour l’ensemble du réseau en 2006 avec un chiffre d’affaires de 52,6 millions d’euros. En 2007, la tendance se confirme.
Pomme de Pain café sur autoroute
Pomme de Pain a été sollicitée par Elior dans le cadre du réaménagement de l’aire d’autoroute d’Assevillers, la plus importante d’Europe, située sur l’A1, entre Lille et Paris, pour y ouvrir un Pomme de Pain café en mars dernier. Il bénéficie d’une importante visibilité, avec 56 000 véhicules transitant par cette aire chaque jour et plus de 4 millions de clients par an. En juin, un Pomme de Pain café ouvrira sur l’aire de Chartres située sur l’autoroute A11.
D’ici la fin de l’année, l’enseigne transformera également 10 de ses restaurants, déjà présents sur le réseau autoroutier français, en Pomme de Pain café. Elle souhaite y développer fortement sa présence. De son côté, le groupe Elior est particulièrement intéressé par la possibilité d’y implanter une marque connue et appréciée du public.
Pomme de Pain plébiscité par les clients
Pomme de Pain décline désormais son concept de sandwicherie à la française de la formule kiosque - Pomme de Pain Minute né en décembre dernier - au restaurant grand format - allant de 15 à 300 m2 en passant par le Pomme de pain café.
Cette remise en cause permanente permet à la 2eme enseigne de restauration rapide à Paris - avec plus de 30 restaurants – d’attirer des clients du matin au soir. Un positionnement qui a permis d’attirer une nouvelle clientèle et de développer l’activité tout au long de la journée – 42 % des ventes sont réalisées hors repas de midi contre 10 % en 2001. Pari réussi pour Pascal Humblot, Président de Pomme de Pain, pour qui « la dynamique du marché de la restauration rapide n’empêche pas de se remettre en cause en permanence en veillant notamment à maintenir des prix attractifs».
Transition réussie
Quand Pomme de Pain est sortie du giron d’Elior il y a 3 ans, l’enjeu était de moderniser l’enseigne et de développer l’activité tout au long de la journée. « Pour cela, nous avons décliné un concept de restauration moderne, centré sur le confort et la rapidité. Parallèlement, nous avons, rénové l’ensemble de nos établissements et enrichi notre offre, notamment pour les pauses gourmandes du matin et de l’après-midi. Nous atteindrons la centaine de restaurants mi 2008 » explique Pascal Humblot.
Chiffres clés 2006
76 restaurants
+ 9 % de chiffre d’affaires, 7 % à périmètre comparable,
5,7 €HT ticket moyen
12 millions de clients
52,6 millions d'euros de chiffre d'affaires
900 employés