En France, le réseau Pomme de Pain comptera en juin prochain vingt
nouveaux restaurants. Le plan de marche soutenu du spécialiste du sandwich à la
commande est bien lancé : Saint-Quentin en Yvelines, Nice, Neuilly, Nançy, Blois, Evry,
Montorgueil, Dijon, Vélizy et Cergy ont ouvert, alors que les travaux du futur point de vente
de la gare de Lyon démarrent.
Adepte de la croissance en succursales, Pomme de Pain s’est dotée d’un contrat de
franchise avec Elior, qui prévoit des ouvertures de restaurants sur autoroutes, dans les gares
et les aéroports. Le spécialiste mise sur la franchise pour accélérer son développement. Fin
2005, quatre contrats de franchise ont été signés : l’un à Rouen, l’autre à Blois, les deux
autres à Paris. Quatre autres restaurants franchisés rejoindront le réseau d’ici juin 2006.
Vingt-trois franchises avant juin 2006
Misant sur un plan de développement ambitieux, Pomme de Pain se fixe un objectif de vingttrois
franchises avant juin 2006. Doté d’une marque à forte notoriété et d’un réseau solide et
bien géré, Pomme de Pain a recruté ses franchisés dans ses rangs. Ils saluent unanimement
les aides apportées par le franchiseur, autant que le niveau de l’investissement initial qu’ils
jugent accessible. « J’avais étudié le prix de reprise d’une brasserie à Paris. C’était
inabordable pour moi » raconte Thibault Boizard, 36 ans, premier franchisé qui a repris le
restaurant Pomme de Pain situé à Montparnasse.
Des aides à tous les niveaux
Au delà des conditions attractives et d’un prix de cession très abordable, Pomme de Pain
multiplie les aides au démarrage. « Autour de moi, on me trouvait trop jeune pour avoir un
restaurant à Paris. J’ai rencontré 8 banques et essuyé 7 refus » poursuit Thibault Boizard.
« Toutes me demandaient un apport initial de 30 à 40 %. Sans le soutien de Pomme de
Pain, je n’aurais pas pu me lancer. Le franchiseur m’a aidé à la fois sur le plan financier,
mais aussi dans la mise en relation avec mon expert comptable, le règlement de questions
administratives… démarches que j’avais sous-estimées » ajoute-t-il.
La sandwicherie tire le marché de la restauration
Thibault est satisfait : après deux mois d’exploitation et quelques mises au point, son
restaurant affiche, en novembre 2005, un chiffre d’affaires en hausse de 15 points comparé
à novembre 2004. Les sandwicheries, restaurants de gares, aéroports et centres
commerciaux sont les plus actifs du marché de la restauration en France et tirent le marché
selon la récente étude NDP. « S’appuyant sur un réseau doté de 76 établissements,
majoritairement situés en Ile-de-France, Pomme de Pain bénéficie d’une bonne notoriété, ce
qui aide beaucoup le développement actuel de la chaîne » explique Pascal Humblot,
Directeur Général de l’enseigne.
Témoignage du franchisé Pomme de Pain Montparnasse
Thibault Boizard n’est pas à un challenge près
C’est en 2000 que Thibault Boizard découvre la restauration rapide à la française
chez Pomme de Pain. On lui confie la direction du navire amiral de l’enseigne, le
restaurant des Champs Elysées, tout juste rénové, puis de trois autres restaurants.
Un vrai pari à relever pour ce professionnel aguerri après une dizaine d’années
passées chez Quick.
« Etre à mon compte était une motivation profonde ». En 2004, Thibault Boizard
monte un projet de reprise d’une brasserie avec un ami qui s’est vite révélé
inabordable. « Chez Pomme de Pain, c’est l’arrivée d’un nouvel actionnaire qui m’a
ouvert les portes de la franchise », explique-t-il. Le plan de développement de
l’enseigne intègre dix franchises supplémentaires d’ici juin 2006. Pomme de Pain lui
propose des conditions attractives : prix de cession, aides et crédit vendeur… et un
soutien important au démarrage. Il n’en faut pas plus à Thibaut pour passer le cap et
se lancer.
Des encouragements, il n’en a pas reçu beaucoup au départ. « Autour de moi,
on me trouvait trop jeune pour avoir un restaurant à Paris. J’ai rencontré 8 banques
et essuyé 7 refus » poursuit-il. Un vrai parcours du combattant. « Les banques me
demandaient un apport initial de 30 à 40 %. Mais je n’avais pas d’argent. »
Le soutien de Pomme de Pain à ce moment a été déterminant. « Le franchiseur m’a
aidé à passer ce premier cap tant par des aides financières, que par un
accompagnement dans les nombreuses démarches administratives… » explique-t-il.
Après deux mois d’exploitation, Thibault est content. En novembre 2005, son
restaurant affiche un chiffre d’affaires en hausse de 15 points comparé à novembre
2004.
« Le commerce m’a toujours intéressé. Jeune, j’y voyais un moyen de bien gagner
ma vie. Aujourd’hui, c’est la recherche de la bonne rentabilité de l’entreprise
qui me motive» explique le jeune chef d’entreprise. Les premiers efforts de Thibault
Boizard se sont portés sur les menus réglages opérationnels et surtout à composer
une équipe qui fonctionne. Epaulé d’un responsable, il anime aujourd’hui une équipe
à taille humaine. « La clé pour moi c’est d’arriver à valoriser le travail de chacun au
sein de l’équipe pour lui permettre de participer au challenge que je me suis fixé»
explique Thibault Boizard.
Reste qu’il souhaiterait se dégager du temps pour gérer des tâches administratives
– assez lourdes – et apporter les améliorations nécessaires en termes d’accueil et
d’offres à ses clients. Du pain sur la planche mais Thibault prévoit déjà de reprendre
une deuxième franchise.
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