Courtepaille signe un contrat de franchise avec le groupe SIGHOR
Créée en 1961, la chaîne de franchise de restauration thématique Courtepaille poursuit sa croissance avec un nouveau partenaire franchisé : le groupe SIGHOR, principal groupement indépendant exerçant une activité de restauration sur autoroutes. Courtepaille accélère ainsi son développement sur autoroute où elle est présente depuis 1985, avec un parc constitué à ce jour de 5 établissements. En juin dernier, le groupe SIGHOR a ouvert le 1er Comptoir Courtepaille sur l’aire de service de Pech Montat sur l’autoroute A20 Réseau ASF - Vinci Autoroutes. Après 1 an et demi de gestation et 3 mois de travaux, le 1er Comptoir Courtepaille a donc été lancé, avec 68 places intérieures et une terrasse couverte de 38 places.
Priorité au développement en franchise
Ce nouveau partenariat de franchise avec le groupe Sighor est porteur pour l’enseigne car d’autres projets sont prévus en 2017, notamment sur les aires de CESTAS Est (Courtepaille solo dernière génération) et Ouest (Courtepaille Comptoir) près de Bordeaux sur l’autoroute A63. Pour rappel, le format « Courtepaille Comptoir » est conçu pour absorber des flux de clients importants sur peu de temps. Cette offre de restauration est adaptée à la clientèle hôtelière, aux passagers d’une gare, aux voyageurs d’un aéroport ou aux usagers d’une aire d’autoroute. Le mode de service a été aussi pensé pour offrir une expérience client qualitative, compétitive, authentique et rapide.
Courtepaille compte à ce jour 283 restaurants, dont 85 gérés en franchises. L’enseigne a réalisé un volume d’affaires sous enseigne de 324 M€ TTC en 2015. Elle ouvre une quinzaine de restaurants par an sur le territoire national, avec une priorité qui est désormais donnée au développement en franchise. D’ici 3 ans, le réseau Courtepaille devrait atteindre 40% de franchisés, contre 30% du parc à ce jour.
Samuel Burner