Franchise restauration : McDonald’s France en forte croissance pour la 5ème année consécutive
Les ventes totales hors taxe sous enseigne d'élèvent à 3,3 milliards d'euros fin 2008.
McDonald's France enregistre une croissance de 11,2% par rapport à l'année précédente.
Cette progression a été principalement obtenue par le développement de ses ventes à périmètre constant. La filiale française se situe ainsi au-dessus de la moyenne des pays
européens. Elle a ouvert 29 nouveaux restaurants et compte aujourd'hui 1134 établissements dans l'hexagone.
Ces résultats très satisfaisants s’inscrivent dans un processus de croissance soutenue ininterrompue depuis 2004.
A cette occasion, Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald’s France, précise « Ce développement a permis la création de 1500 emplois en 2008, et créera pratiquement le même niveau en 2009. Pour la 5ème année consécutive et malgré un contexte économique
difficile, McDonald’s France connaît une croissance soutenue grâce à la solidité d’une stratégie que nous avons mise en oeuvre depuis plusieurs années. » Il ajoute «La croissance des ventes en 2008 valide le positionnement d’une offre plaisir et santé variée, accessible, dans un environnement plus qualitatif, et qui s’adresse à tous nos publics. »
La croissance des ventes en 2008 valide une stratégie mise en place depuis 5 ans :
- Le positionnement d’une offre plaisir et santé variée grâce à l’élargissement de la gamme, propre à la R&D de l’enseigne en France avec notamment le lancement des sandwiches premium, le « M » (boeuf) et le CBO (poulet), l’arrivée du Wrap et de
l’ananas à croquer.
- La stratégie de renouvellement du design des restaurants qui vient moderniser l’expérience consommateur (développement des bornes de commande et accessibilité wifi gratuit et illimité).
- Le parti-pris stratégique de l’accessibilité prix des produits pour le consommateur grâce aux gammes P’tit Plaisir et Petits Prix.
- La prise en compte de l’élargissement de la clientèle dans l’offre de service de l’enseigne avec le service à table, les ouvertures 24/24 et le développement des espaces McCafés (40 en 2008, 125 prévus en 2009).