Fuxia L’EPICERIE au salon de la Franchise 2008
Plus de 400 personnes ont pris connaissance du dossier d’information, 300 entretiens ont eu
lieu sur le stand mis en scène dans l’ambiance réelle des restaurants, afin que les contacts
naissants avec l’équipe Fuxia soient à la fois professionnels, constructifs et agréables.
Nathalie Davis, co-fondatrice du concept a été très agréablement surprise par la forte
implication des visiteurs du stand. En effet, ils avaient, dans leur grande majorité, réellement
préparé leur visite sur le salon, s’étaient renseignés sur le concept Fuxia et savaient
exactement vers quel secteur ils souhaitaient s’orienter. Une différence significative par
rapport à l’édition de l’année dernière qui était d’ailleurs la première participation de Fuxia
L’Epicerie au Salon de la Franchise.
Un profil de candidats légèrement différent de celui de l’an dernier, avec une hausse des candidats étrangers
Comme l’année dernière, Paris et la Province ont été très représentés par les visiteurs du stand
Fuxia. En effet, 30% d’entre eux étaient originaires d’Ile de France et 65 % venaient de
province avec une forte représentation de villes comme Marseille, Lille, Rennes, Strasbourg,
Bordeaux.
Ces villes correspondent exactement à la définition de celles recherchées par Fuxia
L’EPICERIE : une agglomération de plus de 100 000 habitants, avec un centre urbain
commerçant, voire piétonnier, lié à une population jeune, active, étudiante et familiale.
La grande différence vient des visiteurs étrangers, qui étaient cette année plus nombreux que
l’année dernière à s’intéresser au concept Fuxia, représentant ainsi 5% des visiteurs
rencontrés par l’enseigne (Arabie Saoudite, Etats-Unis, Grèce).
Un an après le lancement en franchise, un premier bilan positif
Avec 3 restaurants Fuxia L’Epicerie en franchise signés (Rennes, Marseille et Saint-Germain
en Laye), les objectifs fixés par les dirigeants de l’enseigne sont en bonne passe d’être atteints. En effet, lors de leur lancement en franchise en 2007, Nathalie Davis et Armand Taïeb ont défini leurs ambitions : ouvrir 5 restaurants en franchise d’ici la fin de l’année 2008, tout en continuant à ouvrir des restaurants en propre (2 par an en moyenne).
Un nouveau restaurant Fuxia L’Epicerie vient d’ailleurs d’ouvrir au nouveau centre commercial de Thiais (Val de Marne) et une autre ouverture est très bientôt prévue sur le Canal Saint-Martin à Paris.
Quelques chiffres
Chiffre d’affaires au 31 mars 2008 : 11,5 millions d’euros (9,2 millions d’euros au 31 mars
2007)
250 salariés (180 en 2007)
Restauration : 70% de l’activité
Epicerie fine/traiteur : 30% de l’activité
9 restaurants Fuxia L’Epicerie en propre à Paris et région parisienne
5 restaurants Fuxia L’Epicerie en franchise à venir en 2008, dont 3 déjà signés
Chiffres relatifs à la franchise :
Droit d’entrée : 25 000 euros HT
Redevance de formation initiale et d’assistance à l’ouverture : 10 000 euros HT
Redevance proportionnelle d’exploitation : 5 % du CA HT
Durée du contrat : 7 ans
Redevance publicitaire : 1% du CA HT
Les restaurants Fuxia L’EPICERIE
Paris et région parisienne :
25 rue des Martyrs, Paris 9è
51 rue des Martyrs, Paris 9è
69 place du Docteur Felix Lobligeois, Paris 17è
42 place du Marché Saint-Honoré, Paris 1er
91 avenue Raymond Poincaré, Paris 16è
50 rue François Miron, Paris 4è
Printemps « Luxe et Gourmandises », 2ème étage du Printemps de la Maison, Paris 9è
Centre commercial Thiais Village : 3 rue de la Résistance, 94320 Thiais
15 rue Jean Poulmarch, Paris 10è
Franchise :
2 rue Jules Simon, 35000 Rennes
Ouvertures prévues :
22 rue Bonnenfant, 78100 Saint-Germain en Laye
27 place Saint Saens, 13001 Marseille
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.