KFC franchit le cap symbolique des 100 restaurants en France
Aujourd’hui, le groupe Yum ! (propriétaire de l’enseigne) dispose de 36 000 points de vente, implantés dans 110 pays, avec un parc exploité à 80% en franchise (contre 30% à ce jour en France).
La France, un des 4 marchés prioritaires
Avec 29 ouvertures réalisées en 2009 en France (pour 1500 ouverts l’an passé dans le monde entier), KFC a réussi sa meilleure année, en termes d’expansion. En termes de chiffres, les restaurants français se distinguent également, avec « des chiffres d’affaires moyens trois fois supérieurs à ceux du réseau mondial », souligne Ivan Schofield, président directeur général de Kfc France. Interrogé sur le montant exact, le dirigeant est resté discret comme à son habitude car « la société est cotée en Bourse », citant tout juste un chiffre de 4 millions de dollars par unité.
La franchise : ambition numéro un
« La France fait partie des 4 marchés prioritaires pour le groupe Yum !, au même titre que la Chine, l’Inde et la Russie », précise Ivan Schofield. Kcf souhaite accélérer sa croissance en France et compte inaugurer 100 nouveaux établissements d’ici l’année 2013. Dans cette optique, le développement en franchise a été jugé prioritaire par la direction de l’enseigne. « Notre objectif est d’atteindre 50% de notre réseau français en franchise d’ici 2013 », témoigne Gilles Boerhinger, directeur développement et franchise de Kfc France.
Pour un candidat intéressé par l’enseigne, il fau disposer d’un apport personnel de 200 000 euros dans le cadre d’un projet de location-gérance et de 800 000 € dans celui d’une franchise « traditionnelle ». Une vingtaine d’établissements devrait ouvrir leurs portes en France, en 2010.
Samuel Burner