La franchise KFC signe une convention emploi avec la ville de Villepinte
KFC et la municipalité de Villepinte : la solution pour les demandeurs d’emploi de la ville
La municipalité de Villepinte signe aujourd’hui, le mardi 5 mai 2009, une convention emploi avec Olivier Leblanc, Responsable du service développement Ile-de-France de KFC France. Celle-ci permettra l’embauche de 60 demandeurs d’emplois de Villepinte dans le cadre de l’ouverture du nouveau restaurant l’été prochain dans le centre ville. Cette convention permettra de réserver en priorité les postes de managers, chefs d’équipe, cuisiniers... aux habitants de Villepinte. Le public visé est assez large : étudiants, mères de familles ou encore jeunes sans qualification. Pour ce recrutement, KFC travaille en étroite collaboration avec l’ANPE qui pratique la méthode de recrutement par simulation (MRS).
Le recrutement par simulation de KFC : un atout majeur
A chaque ouverture et pour le recrutement de ses équipes, KFC fait appel aux missions locales pour l’emploi, à l’ANPE et aux ASSEDIC, avec lesquels l’entreprise travaille en étroite collaboration.
L’ANPE a mis au point les méthodes de recrutement par simulation (MRS) qui consistent à mettre les candidats en conditions réelles de travail et de rapidement détecter les compétences de chacun. Pour faire face à son développement rapide, KFC a besoin d’identifier le plus tôt possible les compétences adéquates parmi les candidats qu’elle sélectionne. Pour cela, la méthode de recrutement par simulation correspond exactement aux attentes de KFC.
Cette méthode, très complète, permet ainsi à KFC, non seulement d’identifier les compétences recherchées, le goût du service au client, le travail en équipe, la polyvalence, l’aisance d’expression à l’oral, mais aussi de garantir la diversité des profils. La diversité est chez KFC une valeur particulièrement importante car elle est la source des plus grandes réussites en terme de service. La MRS permet aussi de cibler les profils au plus juste et par conséquent, de diminuer le turn-over. C’est aussi un bon moyen de détecter les potentiels qui seront amenés à évoluer rapidement par le biais de promotions internes.
En 2008, 900 emplois ont été créés par KFC et plus de 125 collaborateurs ont été promus à des postes d’encadrement. Dans le secteur hautement concurrentiel et exigeant de la restauration rapide, la qualité des équipiers est l’un des facteurs clés de réussite. Les ressources humaines de KFC misent sur la détection des potentiels et la promotion interne pour accompagner la croissance de l’enseigne. En 2009, KFC prévoit d’embaucher 1 500 personnes en CDI, dont 150 cadres.
A propos de KFC et du groupe Yum! Brands Inc.
Réputé depuis plus de 50 ans pour ses fameuses recettes de poulet, KFC compte 15 500 restaurants dans 109 pays. Chaque jour, près de 10 millions de personnes dégustent des produits servis dans les restaurants KFC. En France, KFC emploie 4500 personnes dans 80 restaurants. KFC apporte une offre complémentaire et originale de restauration rapide aux consommateurs français. KFC est une filiale du groupe Yum! Brands (Pizza Hut, Taco Bell, Long John Silver’s, A&W All American Food). Basé à Louisville, Kentucky, Yum! Brands Inc. est le leader mondial de la restauration thématique, avec près de 36 000 restaurants dans plus de 110 pays. Depuis 2003, le groupe Yum! Brands a ouvert en moyenne trois restaurants chaque jour, ce qui en fait l’entreprise la plus dynamique sur ce secteur.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.