Grand Prix Stratégies du Marketing des Jeunes 2008 : KFC reçoit deux mentions spéciales
La « Bucket attitude » plébiscitée
Lors de la remise de prix qui s’est tenue mercredi 19 mars à 19h, le jury du Grand Prix Stratégies du Marketing des jeunes 2008, a attribué une mention spéciale au concept de la « Bucket Attitude » dans la catégorie design et architecture commerciale.
Lancé par KFC en septembre 2006, ce nouveau concept de design et de décoration est en parfaite adéquation avec les valeurs véhiculées par la marque : convivialité, partage et fun. Il cible les jeunes et plus particulièrement ceux de 15 à 25 ans. En créant des bornes Bucket Attitude, KFC avait pour ambition de créer de la connexion avec ses consommateurs en les incitant à participer au décor. Ces bornes, permettent, en effet de se prendre en photo, de les retoucher graphiquement en toute simplicité et de les diffuser sur des écrans installés en salle.
Le vaisseau amiral de KFC, situé aux Halles à Paris, a été le premier restaurant a être relooké et a initié la « Bucket Attitude ». L’agence de design AKDV est à l’initiative de cette rénovation. Elle avait pour mission de rénover le restaurant pilote des Halles, de dynamiser et moderniser les espaces tout en valorisant les valeurs de la marque : partage, convivialité, confort et qualité.
L’opération « KFC pane le web »récompensée
Dans la catégorie événementielle en ligne, le jury a particulièrement apprécié le coup média web inédit réalisé par KFC, qui consistait à « paner » toute la journée du 12 décembre 2007, le site Skyrock.com. Le « Panificateur » est une application de type grattage qui permet à l’internaute de « paner » une photo et de l’envoyer à ses copains afin qu’ils la « dépannent ». Ce jeu est basé sur la panure : composante essentielle du poulet KFC.
KFC a imaginé un dispositif unique et spectaculaire pour créer l’événement par une logique de coup en deux temps, concentrée sur la seule journée du 12 décembre :
- Un événement média combinant puissance et affinité sur le site skyrock.com, un support en parfaite adéquation avec sa cible
- Inciter instantanément au défi en renvoyant les internautes sur le site web lepanificateur.com. Une fois sur la page d’accueil officielle de Skyrock.com, des messages ludiques et incitatifs apparaissaient sur le site et un lien redirigé l’internaute vers l’adresse web du « Panificateur ». Ce site permettait à l’internaute de « paner » ses photos et les envoyer à ses amis ou les poster dans une galerie en ligne, dans un esprit de convivialité et de partage.
Cette opération a été un vrai succès : 96 000 visites sur le site du Panificateur en une seule journée. Plus de 116 248 pages ont été vues sur l’ensemble de la journée et 124 000 clics ont été générés sur les formats KFC, révélant un réel attrait pour l’application. Celle–ci a permis de générer un vrai buzz avec plus de 2 000 photos panées tout au long de la journée. L’opération a généré une bonne couverture sur la cible (11 %) : KFC a atteint son objectif qui visait la cible des 13/17 ans pour faire connaître la marque.