Restauration

La franchise La Croissanterie choisit AIRFID pour le lancement de sa nouvelle carte de fidélité

Grâce à la solution AIRFID proposée par AIRTAG, La Croissanterie innove dans la fidélisation en misant sur les technologies retail 2.0 : sans contact (Passes de transport, NFC), Code Barre 2D et IPhone

Le contexte : relancer un programme en perte de vitesse

La franchise La Croissanterie choisit AIRFID pour le lancement de sa nouvelle carte de fidélité La Croissanterie, enseigne leader de la Restauration Rapide à la Française avec 180 restaurants en France et en Europe proposait jusqu’à présent à ses clients une carte de fidélité carton à tampon présentant les limites suivantes :
o Faible connaissance clients et usage
o Faible différenciation concurrentielle
o Faible flexibilité des mécaniques promotionnelles
La Croissanterie a opté pour AIRFID, la solution de fidélité 100% on line de AIRTAG qui lui permet notamment :
o D’identifier simplement, rapidement et d’une manière sécurisée ses clients fidèles en caisse
o D’enrichir la connaissance client, de développer des actions de marketing direct ciblées, et d’appuyer sa politique CRM
o De diminuer les coûts du programme grâce aux nouvelles technologies de dématérialisation de cartes: sans contact / NFC, code barre 2D, IPhone.
La solution Airfid permet à La Croissanterie de mettre en place un outil marketing novateur 100% on line et d’augmenter sa fréquence de visite et panier moyen via une meilleurs connaissance de ses consommateurs.

AIRFID : un outil simple, intégré et 100% online
La franchise La Croissanterie choisit AIRFID pour le lancement de sa nouvelle carte de fidélité – En restaurant, chaque caisse est raccordée à une tablette interactive. La tablette permet l’identification des clients, l’animation du programme de fidélité et la connexion en temps réel à la plateforme AIRFID
– AIRFID est une solution multi-supports, et offre la possibilité aux clients de s’identifier en caisse avec le support de leur choix :

o La carte papier à code barre 2D
o Un support sans contact / NFC (Passe Transport, Passe d’accès)
o La carte dématérialisée sur I-phone

Cet aspect multi-supports de la solution permet à La Croissanterie de fidéliser à moindre coût tous ses clients (coût d’émission de la carte quasi-nul) et de véhiculer une image innovante en donnant un premier cas d’usage au multi-applicatif (utiliser son passe transport comme une carte de fidélité !)
Carte papier aux couleurs de La Croissanterie. munie d’un code barre 2D permettant une identification rapide. Les clients qui le souhaitent peuvent recevoir leur carte de fidélité sur leur Iphone.
Les porteurs de passe NavigoTM peuvent utiliser leur passe comme carte de fidélité.
– Grâce à AIRFID, toutes les données d’usage (panier, heure, fréquence de visite) sont remontées en temps réel sur une plateforme web, permettant ainsi le pilotage d’actions commerciales ciblées.

La franchise La Croissanterie choisit AIRFID pour le lancement de sa nouvelle carte de fidélitéUn fonctionnement simple pour l’utilisateur
– En restaurant, le client s’identifie devant l’écran tactile avec sa carte La Croissanterie, son passe de Transport (ex Passe Navigo) ou encore son IPhone. Quelque soit le support choisi, l’activation est immédiate et la carte opérationnelle.
– A chaque passage, il cumule des points (1€ = 10 points ; il double ses points en Happy Hours). Au bout de 600 pts cumulés, La Croissanterie offre un menu.
Pour bénéficier de son avantage, il est demandé au client de personnaliser son profil sur le web http://www.lacroissanterie.fr

Le client personnalise son profil en indiquant au minimum les informations suivantes :
o Nom
o Prénom
o Mail
o Mobile
o Restaurant préféré
La personnalisation est aussi possible sur format papier en magasin
La solution est actuellement disponible sur trois points de vente en prévision d’un déploiement sur l’ensemble des restaurants fin 2009 / début 2010.

« Basant depuis toujours l’un de nos avantages concurrentiels sur l’innovation, il était important d’être la 1ère chaîne de Restauration Rapide à lancer un système de fidélisation compatible Iphone et technologies sans contact. Pour autant, nous ne souhaitions pas mettre en place un système trop segmentant et avons donc permis l’utilisation de carte « code-barre » plus classique.

Nos consommateurs bénéficient ainsi d’un système plus pratique, rapide, et interactif :
• leur compte client s’affiche et se crédite instantanément
• ils peuvent ré-imprimer leur carte fidélité sur Internet s’ils la perdent
• et ont également la possibilité de réduire le nombre de supports présents dans leur portefeuille en téléchargeant leur carte sur Iphone ou en utilisant leur passe de transport en commun.
Aujourd’hui nous connaissons mieux nos clients, et pouvons ainsi leur permettre de bénéficier d’avantages mieux adaptés à leur consommation : création d’Happy Hours avant 11h et après 15h, offre promotionnelle adaptée à chaque restaurant… et la possibilité de charger directement sur leur carte ou mobile leurs promotions de la semaine !
A terme, cette stratégie a pour objectif de renforcer notre politique CRM, augmenter notre taux de revisites tout en diminuant les coûts liés à l’impression de nos cartes fidélités. »

Julien LEBLOND, Directeur Marketing, La Croissanterie


La franchise La Croissanterie choisit AIRFID pour le lancement de sa nouvelle carte de fidélitéÀ propos d’AIRTAG :
Fondée en 2006, AIRTAG est la première entreprise européenne innovante proposant une plateforme de Shopper Marketing sans contact et NFC. AIRTAG développe et exploite pour des marques et des enseignes des services de fidélisation, paiement, publicité interactive, couponning, ticketing etc.
Basée à Vanves, AIRTAG fournit des solutions intégrées: applications embarquées, plateforme applicative et de téléchargement et infrastructures dédiées (lecteurs, affiches, tags, bornes, etc.).
AIRTAG est membre associée de l’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile)
www.airtag.com

À propos de La Croissanterie :
Fondée en 1977, par son Président actuel Jean-Luc Bret, La Croissanterie est l’un des initiateurs de la Restauration Rapide à la Française.
Depuis sa création, La Croissanterie s’est développée grâce une très grande qualité de produits à prix attractif et une constante recherche d’innovation.
Entreprise citoyenne, soucieuse de la préservation de l’environnement le groupe
La Croissanterie compte aujourd’hui plus de 180 restaurants en Europe.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir La Croissanterie

Actualités

26 décembre 2018
Le réseau La Croissanterie dévoile son nouveau concept « Comptoir Café »
La franchise La Croissanterie, spécialiste de la restauration rapide à la française, ne cesse de surprendre ses clients en leur proposant le nouveau concept « Comptoir Café ». Dans un cadre chaleureux ...
13 juillet 2018
Une véritable gourmandise chez La Croissanterie avec sa nouvelle carte « Summer Party »
La Croissanterie a combiné innovation et savoir-faire pour mettre à disposition de ses clients une nouvelle carte parfaitement enrichie. Ainsi, durant toute la période estivale, les clients de la chaîne ...
06 décembre 2017
La franchise La Croissanterie met en place une nouvelle carte festive pour fêter ses 40 ans
Le réseau de franchise La Croissanterie, restaurant rapide à la française, fête ses 40 ans d’existence et propose pour les fêtes de fin d’année une carte festive. L’enseigne La Croissanterie lance trois ...
04 octobre 2017
La Croissanterie fête ses 40 ans avec de nouvelles ambitions en franchise
Créée en 1977 par Jean-Luc Bret, La Croissanterie a la quarantaine triomphante, avec un parc estimé de 292 points de vente (dont 212 en franchise) et un chiffre d’affaires réseau de 115 millions d’euros ...
26 septembre 2017
La chaîne de franchise La Croissanterie célèbre ses 40 ans
La Croissanterie, créée en 1977 par Jean-Luc Bret à Paris, fête ses 40 ans cette année. A cette occasion, elle donne rendez-vous à ses clients du 4 septembre au 29 octobre pour leur faire découvrir ses ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10