Dossiers de la franchise
La restauration rapide en franchise : chiffres, tendances et acteurs majeurs
L’année passée, la restauration commerciale a enregistré un chiffre d’affaires de 50,5 milliards d’euros en France, enregistrant une progression de 4,73 % selon le cabinet Gira Conseil. Dans ce premier podcast, nous vous proposons de faire un point sur le secteur de la restauration rapide. Comment se porte ce marché ? Quelles sont les tendances dans ce secteur et quelles sont les franchises qui recrutent ?
Le marché de la restauration est en pleine mutation en France avec une concurrence exacerbée. L’année passée, la restauration rapide a enregistré une croissance de 1,9% et on retrouve sur ce segment plus de 200 franchises.
Si le burger domine toujours le marché, on trouve une belle offre dans le secteur de la pizza. Et de nouvelles tendances se développent avec des concepts orientés healthy ou cuisine du monde.
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Les franchises de burgers qui recrutent
Bioburger : accessible à partir de 150 000 euros, Bioburger a opté pour un positionnement différenciant : celui du burger bio. Ce jeune réseau par deux étudiants sortant d’École supérieure de commerce il y a six ans demeure encore confidentiel mais la première franchise du réseau a ouvert ses portes à Paris et d’autres projets sont à l’étude.
King Marcel : accessible à partir de 180 000 euros d’apport, l’enseigne King Marcel joue la carte du fait maison et du 100% français pour une offre de burger gourmet. Créé à Lyon en 2013, le réseau a ouvert sa 5ème succursale à Lyon. L'enseigne est désormais présente en propre à Lyon Mercière, Lyon Chevreul, Lyon Part Dieu, Lyon Saint Jean et Paris Lafayette et en franchise à Levallois-Perret, Paris Montmartre, Metz, Marseille, Dijon et La Clusaz.
231 East Street : Accessible avec 100 000 euros d’apport personnel, la franchise 231 East Street mise sur la qualité des produits pour produire un burger fait de viande fraîche cuite à la demande du client dans un univers 100% new-yorkais. En plein développement, le réseau multiplie les ouvertures en franchise et compte désormais une trentaine d’implantations.
Mythic Burger : Accessible avec 80 000 euros d’apport personnel, la franchise Mythic Burger a été créée en 2014 par la même équipe que la boîte à Pizza. Sa recette : un burger cuit à la flamme. L’enseigne compte pour l’heure une vingtaine d’unités en France.
Les franchises de pizzas qui recrutent
Pizza Hut : Mondialement connu et accessible à partir de 80 000 euros d’apport personnel, le réseau Pizza Hut regroupe 120 restaurants en France.
Domino’s Pizza : Accessible avec 80 000 euros d’apport personnel, Domino’s Pizza s’appuie sur un réseau de 380 restaurants en France et est présent dans le monde entier.
Pizza Bonici : Accessible avec seulement 15 000 euros d’apport, Pizza Bonici a été créé par un professionnel de la restauration en 2008. L’enseigne qui compte une quarantaine d’implantations mise sur la livraison de pizzas concoctées avec une recette originale.
Basilic & Co : Accessible avec 25 000 euros d’apport personnel, le réseau Basilic & Co a fait de la pizza du terroir faite maison sa spécialité. L’enseigne, qui mise avant tout sur la qualité, propose deux formats d’implantation en fonction de la capacité d’investissement de ses franchisés.
La Boîte à Pizza : Accessible avec 60 000 euros d’apport, la franchise La Boîte à Pizza s’est spécialisée dans la pizza à emporter et à livrer. Le réseau regroupe 115 établissements en France.
Les enseignes dédiées aux bagels, salades ou pâtes
Bagel Corner : Accessible avec 60 000 euros d’apport personnel, Bagel Corner a connu un fort développement depuis sa création en 2011. L'enseigne regroupe à ce jour 41 restaurants, vise les 100 établissements en 2022 et 700 à terme. Pour répondre aux différentes capacités d’investissement de ses franchisés, l’enseigne a développé son concept sur plusieurs formats allant du kiosque au point de vente pouvant aller jusqu’à 70 m2.
BCHEF (Bagel salade, burger) : Accessible avec 60 000 euros d’apport personnel , BCHEF mise sur une offre multiple pour se développer. Concept créé en 2014, BCHEF est une enseigne de restauration multiproduits qui permet de servir ses clients tout au long de la journée. Le réseau compte actuellement 30 restaurants.
Dubble : Accessible avec 40 000 euros d’apport personnel, Dubble a vu le jour en 2006 et se développe en franchise depuis 2009 en misant sur la qualité d’une offre multiproduits. La franchise d’origine marseillaise regroupe une vingtaine d’unités.
Le Club Sandwich Café : Accessible avec 75 000 euros d’apport, Le Club Sandwich Café propose une offre de restauration salée et sucrée pour tous les moments de la journée. Le réseau compte pour l’heure 25 points de vente.
Brioche Dorée : incontournable sur le secteur de la restauration rapide et accessible avec 100 000 euros d’apport personnel, Brioche Dorée appartient au groupe Le Duff présent sur le marché de la restauration depuis plus de 40 ans en France. Le réseau propose une offre de sandwich et de pâtisserie et compte plus de 350 points de vente en France.
Francesca (pâtes) : Accessible avec 60 000 euros d’apport personnel, Francesca a fait des pâtes en sauce sa spécialité. L’enseigne qui a vu le jour en 1997 compte une cinquantaine d’implantations en France.
Les spécialistes des cuisines du monde
Phood : accessible avec 90 000 euros d’apport personnel, Phood se consacre à la restauration rapide avec une cuisine d’inspiration vietnamienne. Créée en 2010, l’enseigne mise sur une carte courte et une standardisation des recettes pour proposer des plats à base de produits frais et équilibrés.
Pita Pit : Accessible à partir de 50 000 euros, Pita Pit a fait du pain libanais la pita sa spécialité depuis 2014. L’enseigne propose des sandwichs à base de pain pita à confectionner sur-mesure. Le réseau Pita Pit compte huit établissements en France et devrait ouvrir cinq à six restaurants supplémentaires cette année.
Pitaya : Accessible à partir de 100 000 euros, l’enseigne PITAYA est un jeune réseau qui a vu le jour en 2016. Spécialiste de la cuisine thaïlandaise, Pitaya regroupe déjà 20 restaurants et prévoit encore un fort développement d’ici la fin de l’année.
Nachos Mexican Grill : Accessible à partir de 90 000 euros, l’enseigne nachos Mexican Grill se positionne sur le marché du fast casual mexicain. Le premier restaurant Nachos Mexican Grill a vu le jour en 2013, cinq après l’enseigne compte cinq établissements dont trois sont développés en franchise.
Fresh Burritos : Accessible à partir de 80 000 euros, Fresh Burritos a choisi comme créneau la cuisine mexicaine. L’enseigne se développe au rythme de trois succursales et 5 franchises chaque année. Pour l’heure le réseau compte 25 restaurants dont 14 franchises.
Afrik’n Fusion : Accessible à partir de 60 000 euros, l’enseigne Afrik’n Fusion se positionne sur le créneau de la cuisine africaine. Le point fort, un marché encore peu exploité. Le réseau démarre son développement, prévision de 10 points de vente ouverts d’ici la fin de l’année.
Tacos Avenue : Accessible à partir de 70 000 euros d’apport personnel, l’enseigne propose des tacos à la française, et complète son offre avec une offre de burgers et une gamme tex mex. Formation de cinq semaines. 14 restaurant ouverts, une centaine au total prévus d’ici 10 ans.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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